Nos moyens

SNCONSEILS a mis en avant les moyens humains, basés sur la qualité des prestations qu'ils offrent aux entreprises.

Le département spécialisé en Droit communautaire Africain Option Droit des Affaires de SNCONSEILS, a en son sein que des prestataires, avocats ou non avocats, formés à l'Institut de Droit Communautaire (IDC) d'Abidjan en Côte d'Ivoire, une Association  créée à l'initiative de juristes, pour concevoir et gérer efficacement divers projets en matière de droit communautaire. L'IDC s'est résolument engagé dans la promotion et la vulgarisation de l'ensemble des outils africains d'intégration juridique et judiciaire, notamment l'UA, la CEDEAO, la CEMAC, l'UEMOA, la SADC, l'OAPI, la CIMA, l'OHADA.....

L'IDC offre à SNCONSEILS la possibilité de renforcer ses capacités afin de mieux s'imprégner des réalités des outils d'intégration par :

- Des séminaires de formation nationaux ou régionaux et des colloques internationaux.

- L'ouverture d'un Master 2 en droit communautaire africain Option Droit des Affaires, ce diplôme a permis à SNCONSEILS de se spécialiser, grâce à une formation complète et pointue dans tous les domaines couverts par les instruments juridiques et judiciaires supranationaux, complétant, modifiant ou supprimant les normes nationales.

- L'IDC c'est aussi le point focal de la documentation communautaire, un centre de documentation et de recherches est mis à la disposition de SNCONSEILS.

- L'IDC accompagne les institutions sur les sentiers de l'intégration, l'instititut conçoit des programmes qui mobilisent plusieurs publics cybles autour des atouts majeurs de l'intégration africaine.

- L'IDC favorise le recours aux modes alternatifs de règlement des différends, notamment par la mise en place du Centre International de Règlement des Différends (CIRD).

- etc...

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE AU MOMENT DES FAITS AYANT SPECIALISEE SNCONSEILS EN DROIT COMMUNAUTAIRE AFRICAIN OPTION DROIT DES AFFAIRES :

  • Président du Conseil Scientifique : Dr KOMENAN Aka Landry, Président de l'Université de Bouaké.
  • Directeur des Etudes : Dr KONE Ismaïla, Maître Assistant en Droit, Directeur du Centre de Recherche et de Développement (Université de Bouaké).

ENSEIGNANTS :

  • Mme Ramata FOFANA OUEDRAOGO, Juge à la Cour de Justice de l'UEMOA.
  • M. DAOUDA FALL, Chef de Division Recherche et Affaires Juridiques à la Cour de Justice de la CEDEAO.
  • Dr KONE Ismaïla, Maître Assistant en Droit, Directeur du Centre de Recherche et de Développement (Université de Bouaké).
  • M. BROU Kouakou Mathurin, Magistrat, Directeur du Centre National de Documentation Juridique (CNDJ), Chargé de cours à l’Université d’Abidjan-Cocody.
  • M. Jacques M’BOSSO, 1er vice Président de la CCJA OHADA.
  • Me SARR Abdou, Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire · COULIBALY Kidio, Ex Directeur de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle.
  • Dr Félix ONANA ETOUNDI, Juriste à la CCJA-OHADA. aujourd'hui Magistrat, Directeur Général de l'ERSUMA.
  • Me Narcisse AKA, Avocat, Chargé de cours à l’ERSUMA, Président de l’IDC.
  •  M. Stéphane AKA ANGHUI, Conseiller technique du Ministre de L’Intégration Africaine de Côte d’Ivoire.
  • Prof Luc Marius IBRIGA, Consultant à la Cour de Justice de l’UEMOA, Chargé de Cours de Droit public et de droit communautaire à l’Université de Ouagadougou.
  • Dr. EKRA Jacques, Chargé de cours à l’Université de Cocody - Abidjan.
  • Prof ACKA Félix, Agrégé des facultés de droit.
  • Me MBOCK David, Directeur International Consulting Corporation (Conseil juridique et fiscal, recouvrement de créances, audit social et contractuel, formation).
  • Cdt KONAN DJAHA Chef de Bureau des Enquêtes Financières et de la lutte contre la Contrefaçon à la Direction des Enquêtes Douanières et de Renseignements, Membre de la Cellule Nationale de Traitement Informations Financières (CENTIF).
  • M. NIAMIEN KOUADIO Directeur de la SOGESPAR (Société de Gestion des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières– OPCVM du Groupe SGBCI ).
  • M. ZAMBLE BI Emmanuel Directeur des opérations du Marché à la Bourse Régionale des valeurs mobilières (BRVM).
  • Prof Roch David GNAHOUI, Agrégé des facultés, Directeur des études Faculté de droit civil Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest.

 

Le département d'audit, d'expertise comptable et d'ingénierie fiscale de SNCONSEILS est géré par :

E. MAN AND PARTNERS qui est un Cabinet d’audit, d’expertise comptable et d’ingénierie fiscale qui a vu le jour en février 2003 sous la diligence de son promoteur, le Docteur KAMGO Emmanuel, diplômé de l’ENI de CLERMONT- FERRAND en France. Il a travaillé au sein de l’administration fiscale camerounaise en qualité d’Inspecteur Provincial des impôts et a enseigné pendant plusieurs années des cours de fiscalité à l’ENAM, ainsi que ceux de l’organisation de l’entreprise, de stratégie managériale, de comptabilité et le commerce international dans des Grandes Ecoles et Universités du Cameroun. Au terme de ce parcours professionnel, il a mis en place depuis 2003, le Cabinet E.MAN AND PARTNERS afin de partager sa riche expérience qu’il a de l’environnement des affaires au Cameroun et à l’international. Ces services visent à apporter des conseils et l’expertise nécessaire aux chefs d’entreprises qui très souvent ignorent leurs droits, leurs garanties prévues par la loi et sont généralement victimes des redressements fantaisistes de certains vérificateurs fiscaux.

Payer ses impôts, c’est un devoir. Mais, comment payer seulement le juste impôt ? Comment utiliser les mesures d’allègement prévues par la réglementation fiscale en vigueur pour réduire ses charges fiscales sans aucun risque de redressement ? Comment alléger les charges d’exploitation afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise ?

« Gérer c’est prévoir, et prévoir c’est anticiper sur l’avenir et l’orienter par rapport à un objectif ». De même, l’entreprise doit gérer sa fiscalité et sa comptabilité, c’est - à - dire qu’elle doit au préalable définir une organisation comptable qui tient compte des principes et des règles fiscaux. Ensemble, nous devons prendre conscience que l’impôt a un coût qu’il faut gérer pour payer le moins d’impôt possible.

Cette logique et vision de l’entreprise s’inscrivent au cœur de nos priorités pour une plus grande satisfaction de nos clients.